Cabinet de Psychologie et de Psychothérapie

Joséphine Glorieux


"L’Homme parcourt la planète, explore les océans, escalade les montagnes et même va sur la lune… Et pourtant ce qu’il cherche est simplement caché au fond de lui-même !"
Philippe de Berny.

Psychologue Clinicien à Bondues - Arthur Zylberberg

Parcours et formation

Psychologue clinicien à Rouen Arthur Zylberberg, spécialisée en psychothérapie psychodynamique, addictologie et soins psychiques

Psychologue Clinicien, je suis diplômé d’un master 2 de psychoplogie clinique et psychopathologie (évaluation, soins psychiques et recherche) à l’université de Rouen Normandie. J’ai complété ma formation par un diplôme universitaire en addictologie (addictions, clinique des risques et dépendances).
J’ai exercé en tant que pychologue clinicien auprès de publics désincérés socialement et professionnellement durant mes trois premières années d’exercice. Cette clinique a renforcé mes capacités thérapeutiques auprès d’un public en grande souffrance et présentant de nombreuses vulnérabilités. Par la suite, je me suis tourné vers un public plus varié au sein d’un point écoute jeunes et familles. Dans le cadre de mes fonctions, j’ai reçu et accompagné des adolescents en souffrance ainsi que leurs familles, sous la forme de psychothérapies individuelles ou collectives lorsque cela s’avarait pertinent. Actuellement, je travaille au sein d’une association oeuvrant pour la protection de l’enfance, sur deux services acceuillant de jeunes enfants de 0 à 6 ans et sur deux autres où sont hebergés des jeunes de 7 à 18 ans.
Ces différentes pratiques m’ont permi, et me permettent aujourd’dhui, d’enrichir mon expérience clinique auprès d’un public varié, enfant, adolescent et adulte. Fort de ces expériences, j’exerce mon activité libérale en collaboration avec Joséphine Glorieux au cabinet de Bondues.

Ma démarche thérapeutique

Mon travail consiste, dans un premier temps à évaluer votre demande puis de déterminer avec vous, lors des premiers entretiens, quelles modalités d’accompagnement vous proposer. Les raisons pour lesquelles on vient voir un psychologue sont nombreuses et variées : sentiment de mal être, perte d’élan vital, stress envahissant, difficulté à dormir, inhibition dans sa vie amoureuse, relationnelle, professionnelle…
Cela peut être aussi dû à une situation difficile que l’on rencontre (un deuil, une rupture, une évènement marquant, etc.) et dont on ressent le besoin d’en parler et d’être accompagné pour franchir ce cap. Mon approche est psychodynamique, cela consiste à repérer et comprendre les éléments psychiques qui provoquent difficultés et souffrances. La psychothérapie psychodynamique se base sur une relation interpersonnelle où la parole s’échange lors de séances régulières d’environ 45 minutes. Vous êtes invité à évoquer, aussi librement que possible, vos préoccupations, idées, souvenirs, désirs, hontes…
Chemin faisant, vous allez vers une meilleure connaissance et une meilleure acceptation de votre fonctionnement psychique. Au-delà du soulagement de la souffrance psychique, la psychothérapie psychodynamique ouvre à une découverte de soi. Elle donne accès à la compléxité de notre psychée et aide à déceler ce qu’il y a de conflictuel, de troublant mais aussi nos désirs et notre potentiel. Ce travail de transformation offre la possibilité de se dégager des modèles imposés par l’entourage qui empêchent le processus d’individuation. Le but de cette psychothérapie est donc de devenir soi-même, de s’accepter et de se sentir légitime.