Le bilan psychologique/psychométrique
Le bilan psychologique est l’investigation approfondie d’une personne, appréciant l’ensemble de son fonctionnement psychique sur le plan intellectuel ou affectif.
Le bilan psychologique s’adresse aux enfants, aux adolescents et aux adultes présentant des troubles divers. Il est composé d’entretiens et de tests psychologiques variés (tests d’intelligence, tests de personnalité).
A travers ces outils, l’objectif est de comprendre le fonctionnement de la personne et de cibler les éventuelles difficultés, afin de mettre en place une prise en charge adaptée et de prévenir d’éventuelles complications.
La réalisation d'un bilan se fait dans la plupart des cas à la demande des enseignants, médecins ou autres professionnels de santé (orthophoniste...), et pour différents motifs : suspicion de précocité, troubles de l'attention, dyslexie...
Evaluation cognitive : Les tests utilisés sont des indications sur les aptitudes intellectuelles d’une personne, en comparaison à une population de référence.
Tests utilisés :
Echelles d’efficience intellectuelle de Wechsler :
- WISC V (enfants à partir de 6 ans et adolescents)
- WAIS IV (adultes)
Evaluation de la personnalité : Les tests de personnalité, ou tests psychoaffectifs, permettent d’éclairer sur le vécu affectif d’une personne, son mode d’appréhension du monde, son ressenti intérieur.
Tests utilisés:
- Tests projectifs (TAT, CAT, Rorschach, Patte Noire)
- Echelles de Dépression de Beck, Echelle d’Estime de Soi de Cooper-Smith.