Cabinet de Psychologie et de Psychothérapie

Joséphine Glorieux


"L’Homme parcourt la planète, explore les océans, escalade les montagnes et même va sur la lune… Et pourtant ce qu’il cherche est simplement caché au fond de lui-même !"
Philippe de Berny.

Mon approche

La psychothérapie permet de réfléchir sur soi avec l’aide d'un(e) psychologue, de manière à adopter de nouvelles façons de penser, de se comporter, d’agir plus conformes à nos désirs et à ce que nous sommes véritablement.
En prenant conscience de nos difficultés et en identifiant pendant les séances nos points de blocage, nous comprenons mieux notre fonctionnement psychique et pouvons nous engager dans un processus de changement.

Il existe un grand nombre d’approches théoriques et de techniques psychothérapeutiques. Chaque approche, à mon sens, a ses indications, ses intérêts et ses limites.
Aujourd’hui, un courant dit « intégratif » tente de rassembler ces différentes approches  afin d’aider au mieux le patient , dans sa totalité et sa complexité psychique.

« L’approche intégrative, ou éclectique, valorise la flexibilité thérapeutique et l’adaptabilité du thérapeute, à travers l’utilisation de différentes techniques, issue de diverses théories. Le thérapeute doit savoir s’adapter, repérer et « tenter d’apprécier la profondeur et la nature de la relation qui conviendront le mieux aux besoins et attentes de l’individu. »
(O. Chambon et M. Marie-Cardine). 


Ma pratique relève de cette approche intégrative, s'appuyant ainsi sur différentes approches et techniques psychothérapeutiques :

  • La thérapie d’orientation analytique : s’intéresse à l'histoire de la personne depuis son enfance. Relire ainsi son histoire vise à chercher les événements marquant ayant pu influencer durablement la construction de notre personnalité. La psychothérapie analytique a ainsi pour but la compréhension de l’origine du symptôme pour pouvoir s'en libérer.
  • La thérapie dite de "soutien" : L'objectif dans ce cadre est avant tout d'aider la personne à supporter ses symptômes ou ses souffrances. Le psychologue nous accompagne vers un mieux-être pour rendre la souffrance psychique plus acceptable. Le soutien psychologique représente, dans certains cas, le premier pas vers une psychothérapie.
  • La relaxation : Outil particulièrement intéressant dans la gestion du stress, de l’anxiété et de la douleur, la relaxation favorise la prise de conscience du corps et du vécu corporel, l’expression émotionnelle et l’intériorisation. Elle entraîne des effets aux niveaux physique, cognitif et affectif (sensations d’apaisement, bien-être).

Mon approche intègre parfois d'autres techniques telles que l'analyse du génogramme, l'analyse psychosomatique, l'art-thérapie ou encore des techniques cognitivo-comportementales.